dimanche 25 octobre 2009

Reprise de l'entrainement


Aujourd'hui, c'était une petite reprise de l'entrainement pour le ski alpinisme.

Je suis monté au Col du Granon en ski roues et la redescente en marche rapide.
Le temps était super beau et toujours cette douceur d'automne est ces belles couleurs avec la Meije et les Ecrins enneigés.

A suivre un petit diaporama de nos montagnes toutes blanches.








Escalade en Briançonnais



Samedi 24 Octobre


Du fait des chutes de neige assez basse
durant la semaine, nous avons choisi avec Alain
de faire une petite voie sympa et pas difficile
bien exposée.

quelques détails sur cette voie qui se nomme:

Le Pilier Gris (dans le secteur de la Croix de Toulouse)

cotation: D
Longueur: 150m sur 4 longueurs
orientation: Sud
roche calcaire un peu friable et avec des parties un peu patinées.

description:

cette voie est une grande classique de Briançon avec un bon équipement.
nous sommes partis du parking au dessus du champ de mars, pour une marche d'approche d'environ 20 minutes dans des pentes d'éboulis.
Nous avons enfin trouvé la voie, je me lance dans la première longueur en tête pour ouvrir cette belle après midi chaude et ensoleillée (19°).
La roche est calcaire et assez friable, quelques blocs qui bougent.
Les deux premières longueurs sont sur un pan incliné en 4a, 4b assez soutenu avant d'arriver sur un deuxième ressaut où la paroi se redresse à la verticale avec de longueurs en 4b.
On domine Briançon et ses fortifications mais aussi les grands sommets des écrins s'ouvrent à nos yeux, c'est super beau et on est bien là, suspendu à une corde.
nous avons fais la descente sur un rappel de 50 mètres puis ensuite par un sentier de descente assez délicat dans les éboulis.

Une belle petite escalade plein sud.

lundi 12 octobre 2009

Escalade à la Tête de la Draye (Ecrins)


Dimanche 11 Octobre 2009:

belle escalade à la Tête de la Draye (2100m),
dans le secteur d'Ailefroide (Ecrins), avec Alain.
nous avons pris le sentier après le pont d'Ailefroide en direction de la tête de la draye puis on suit la direction de Chambran.
ensuite, on passe sous un éperon un peu couché, et on remonte un sentier en forêt.
Un petit ruisseau rafraîchi le sous bois, on le franchi et on arrive à l'attaque de l'escalade sur le flanc droit de l'éperon rocheux.
descriptif de la voie nommée: Ein, Zwei, Draye
Orientation: sud
dénivellé: +600m
Cotation: D en 6a max et 5c obligé, voie bien équipé en spits.
Iinéraire:
Une escalade essentiellement en bonne dalle sur les 6 premières longueurs du premier ressaut avec un pas en 5c A0 dans la 3ème longueur.
on rejoint ensuite le haut du premier ressaut et on traverse un bois de mélèzes en gardant un sentier sur la gauche pour rejoindre le second ressaut.
La suite est toujours en dalle recoverte d'aiguille de mélèzes, ce qui rend l'escalade glissante sur un rocher qui malgré tout garde une bonne adhérence, d'un niveau de 5b soutenu avec la paroi qui se redresse un peu.
Nous terminons corde tendue après la 13ème longueur dans quelques pas de 3 pour rejoindre le troisième et dernier ressaut de cette escalade qui laissera des traces.
Une 14ème longueurs raide en 5b evec de bonnes prises de main et un léger surplomb.
ensuite une petite longueur en 3 pour récupérer avant de reprendre dans une longueur en dalle cotée 6a+ avec de petites prises de pied et rien pour les mains et es spits éloignés.
Puis une dernière longueur, soit la 17ème en 4 avec un pas de 5b pour atteindre le dernier relais et pouvoir enfin quitter les chaussons qui tortures les pieds depuis près de 6h.
On rejoint par quelques gradins le sommet de la Draye et un joli cairn, pour récupérer un sentier de descente qui nous ramène à Ailefroide.
--------------------------------------------------------------------------------
Une très belles escalades en trois parties avec des échapatoires à chaque ressaut, exposée plein sud, il est impératif de prévoir suffisament d'eau et au moins dix dégaines pour ce lancer dans cette voie.

dimanche 4 octobre 2009

Pic de Rochebrune




Aujourd'hui, nous avons réalisé avec Marc (copain de Montagnes de l'Oisans) l'ascension du Pic de Rochebrune à 3320m d'altitude.

Nous sommes partis du Col d'Izoard, en direction du Col Perdu puis après une grande traversée, nous avons rejoins le Col des Portes, il faisait frais et un peu d'air au Col des Portes où nous avons fais une pause.

Ensuite, nous avons commencé l'ascension du Pic de Rochebrune par un sentier dans des pentes d'éboulis avant d'atteindre un petit Col, puis un ressaut pour atteindre des vires et le sommet de Rochebrune.

Du somment, un très beau point de vue sur le Viso qui est tout blanc et le queyras, ainsi que le Briançonnais, la Vallée de la Guisane et surtout le merveilleux Massif des Ecrins.

Pour la redescente, nous avons tiré un rappel de 15 mètres afin d'éviter le sentier accidenté par les éboulis.

Nous avons fais le retour par le même itinéraire que l'aller. Dénivelé positif et négatif de 1185m.

C'était une très belle course, avec un très beau point de vue, mais une ascension sur du mauvais rocher, et des pentes caillouteuses.