mercredi 13 janvier 2010

LA SKI ECRINS A PELVOUX

A PELVOUX, le 10 Janvier 2010


Après les fortes chutes de neiges de ces derniers jours, l'équipe organisatrice de la Ski Ecrins qui attendait beaucoup plus de monde que ce qu'il y avait a été contraint de modifier le parcours Alpinisme qui était initialement prévu.
Malgré tout, il nous ont concocté un parcours très sympa avec des descentes en hors piste dans une quantité de neige importante, avec un passage par le centre du village de Vallouise et une retour à Pelvoux par les pistes de ski de fond.

Le départ était donné sur le front de neige de la charmante petite station de Pelvoux bien recouverte de neige, direction les pistes de ski alpin que nous remontions sur environ 1000m+ de denivellé, avant le déphocage pour une descente en bors de piste jusqu'à Puy Aillaux, où nous avons remis les peaux pour une deuxième montée de 500m+ D vers la croix de Salcenas. Ensuite nous entamions une grande descente en hors piste jusqu'à vallouise où o traversait le village en ski pour reprendre les pistes de ski de fond et remonter jusqu'à Pelvoux en skating sur 3kms avant de finir par une dernière montée de 10m+ avec les peaux et rejoindre l'arrivée par une courte descente.

Je termine 2ème au scratch Hommes individuel en 2h30minutes, ce qui me permet de faire un podium et de me classer provisoirement à la 1ère place du classement National Hommes.

pour un parcours de repli, c'était une très belle course, très physique et rythmée.

LA LAETITIA ROUX

A REALLON, le 2 Janvier 2010







A Réallon, dans les Hautes Alpes, sur les hauteurs de Savines le lac, se déroulait la Verticale Race "La Laetitia ROUX".

Une très belle course enregistrée au calendrier des compétitions avec 850m + de dénivellé.
Un samedi glacial sur Réallon, à peu près -10° au départ à 18h00 sur le front de neige de cette petite station de ski familliale dans laquelle l'enneigement reste faible.
Une très belle course à la frontale avec une piste de montée ornée de bougie et un ballon éclairé sous les Aiguilles de Chabrières.
La course s'est déroulé par une première montée de 593m sur les pistes de ski, avant d'enlever les peaux pour descendre sur 50m et remettre les peaux pour une montée de 50m au début du couloir et enfin un portage de ski pour se lancer dans l'ascension du couloir des Aiguilles de Chabrières où le chronométre s'arrêtait au sommet.
Une belle descente d'abord ski sur le sac puis ensuite sur les ski jusqu'à la station pour se restaurer.

Sur cette course, je me classe 19ème au scratch et 8ème Homme (FFME) en 46 minutes et 23secondes.

Une course magnifique, très complète et très bien organisée

L'ALPICHAMPSAUR A ORCIERES MERLETTE

A Orcières Merlette, le 13 Décembre 2009






Première course de Ski Alpinisme de la saison en individuel.

conditions météo très mauvaises, neige et vent violent, ce qui contraint les organisateurs de créer un parcours de replis.
après plus de trois heures d'attente, le départ sera donné vers 11h pour un parcours de 1400m + de dénivellé avec 3 montées au programme.
malgré le froid, la course part sur les chapeaux de roue, je me place bien sur la première montée, je chute dans la deuxième descente, avant de reprendre la 3ème montée où le régime baisse un peu.
je termine à la 6ème place du classement individuel hommes en 2h08min.

pour la suite, ce sera une grosse semaine d'entraînement pour les fêtes de Noël.