vendredi 8 octobre 2010

Ascension du Grand Pic de la Meije et traversée des arêtes



Philippe et moi, nous avons réalisé l'ascension du grand pic de la Meije et la traversée des arêtes par la voie historique les 13 et 14 Juillet avec Pierre Rizzardo comme Guide. un très bon Guide pour qui cette course est une promenade de santé mais avec qui on s'est senti très bien, en confiance et dans les meilleures conditions pour réussir notre objectif.
Depuis le temps que je la regarde depuis en bas cette reine Meije et que je veux la gravir, enfin est arrivé le jour, mais je ne voulais pas la faire seul, je voulais vraiment partager cette aventure avec quelqu'un, et pour cela, philippe était super motivé et intéressé, un amoureux de la montagne aussi, nous avons pu partager ce histoire ensemble avec un objectif à la clé, qu'il ait son train le mercredi 14 Juillet tout de suite après la course pour rentrer sur Paris.
C'était génial, nous sommes donc partis de la Grave le mardi 13 Juillet à 9h par le téléphérique jusqu'à 2400m
Ensuite, nous avons pris le chemin qui descend vers le glacier de la Meije pour attaquer la montée des Enfetchores, nous avons franchi la brêche de la Meije et avons rejoins le Refuge du Promontoire avec un accueil exceptionnel de Nath et Freddy.
Le lendemain, nous avons décollé du refuge à 3h30 pour une bonne partie d'escalade; tout d'abord le passage du Crapaud, puis le camp des demoiselles, puis le couloir Duhamel, puis la muraille Castelnau et la dalle des Autrichiens et le pas du chat avant d'arriver au glacier Carré pour une pause bien méritée.
Ensuite, c'est l'ascension au grand pic avec des passages en cheminée et une photo au cheval rouge avant d'atteindre le sommet pour casse crouter et repartir sur la traversée.
Pour la traversée des arêtes, ça a été des rappels, de la déséscalade, du gaz, du brouillard et du bonheur...


Arrivée au refuge de l'Aigle à 11h45, après 8h30 de traversée, une grande joie et une grande satisfaction, la mission était quasiment accomplie. il fallait maintenant redescendre sur Villar d'Arêne pour récupérer la voiture et descendre sur Grenoble pour que Philou puisse prendre son train dans les temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire