dimanche 5 août 2012

Trail de Verbier Saint Bernard

Vendredi 6 Juillet, départ de Villar d'Arêne pour Verbier, le temps est lourd, si ça tient on a de la chance, pourtant ils annoncent beau pour samedi.

le soir en arrivant à Verbier, un gros orage, si c'est ça demain, et bien je ne fais pas la boucle.

réveil à 3h00, c'est tout clair, il va faire beau, chouette, on se prépare pour le départ à 5h

5h, le départ est donné, Manu Gault part vite, je me colle à ses pompes, en avant pour 110 kms
je tient assez bien, repris très vite par Ryan Bauman, je reste avec eux, mais c'est à La Fouly que je prends un coup de moins bien, du coup je vois du monde me revenir dessus.

en arrivant au ravito au col du grand Saint Bernard, je fais une bonne pause, ce qui me permet de bien récupérer,

du coup je réalise une très belle deuxième partie de trail et en termine en arrivant à Verbier à 21h25 soit 114kms en 16h25, ce qui me place 10ème au classement scratch.

je suis super content de ma course, maintenant repos....

Trail des Deux Alpes







après une bonne verticale du diable la veille, j'ai bien récupéré, le départ du trail des 2 Alpes est prévu pour 8h mais le parcours est revu à la baisse compte tenu des risques d'orages.

le départ est donc donné à 8h pour une boucle de 29kms et 1600m de D+, on part vite avec Lionel Bonnel et Augustin Guibert, arrivé au pied du télésiège de petite aiguille, je suis Augustin et on se trompe d'itinéraire malgré les cris des autres, on s'en va donc sur Mont de Lans, mais très vite on s'apperçoit que personne ne suit, on poursuit notre course vers le bas et rejoignons le parcours par la route de Cuculet, quand on arrive au pont, on nous annonce que Lionel est en tête et environ 15 personnes sont passées, à ce moment là Augustin accélère et me lâche, je fais une bonne montée, je reviens en 5ème position de retour aux 2 Alpes avant de partir faire la deuxième boucle sur les travers et bons, en arrivant au travers on m'annonce que je suis 3ème, il y a eu de l'erreur de parcours devant, je termine donc en 3ème position au scratch derriere Lionel et Augustin en 3h01.

Une bonne préparation avant de se rendre sur le Trail de Verbier St Bernard la boucle dans une semaine

La Verticale du Diable aux 2 Alpes



Après la maxi race d'Annecy, j'ai fais une bonne coupure, quasi 1 mois.
J'ai donc repris le 30 juin par la verticale du diable aux 2 Alpes, soit 7,5 Kms et 1900 de D+
Au départ, il y a du monde, la casquette du meilleur grimpeur portée par Mathéo Jacquemoud, mais je retrouve aussi Lionel Bonnel qui est venu en famille passer le week end aux 2 Alpes, mais aussi Maurice Manificat notre champion fondeur.

et c'est parti!!!, ça part même vite, moi qui pensais courir sur la montée de venosc au 2 Alpes et bien je me suis rapidement mis en marche rapide, une fois aux 2 Alpes, on s'attaque ensuite a la difficulté, la montée du diable et super diable entre 30 et 40% de pente.
c'est au bout der 1h35 de course que j'arrive en 12ème position au scratch au sommet de tête Mouthe.

récup pour enchaîner le trail long qui sera raccourci compte tenu des conditions météo



samedi 4 août 2012

Maxi Race du Lac d'Annecy

Enfin le premier gros objectif de la saison 2012 arrive, sous un beau week end de pentecôte, la maxi race du lac d'annecy, c'est le tour du lac par les sommets.
le village du trail ouvre ses portes le samedi à 14h, repos et promenades aux bords du lac.
 je récupère mon dossard, le départ aura lieu sur la plage d'albigny à 3h20 du mat.

2h30: il faut s'habiller et se préparer
3h00: je me rapproche de la ligne de départ, tout le monde est prêt, attendant le départ, il va faire chaud.
3h20: ça y est, le départ est donné, à mon habitude, je pars devant, une belle montée du Semnoz derrière Anna Frost, ensuite descente sur Allèves et on se dirige en direction de doussard.
arrivée à Doussard à 9h10 après 6h de course, je me sens déjà bien fatigué, il faut récupérer, je prends le temps au ravito de doussard et c'est repartis en direction du Col de la Forclaz, je fais une très bonne montée, en plus il faut dépasser les coureurs du marathon race partis de doussard.
 13h00: arrivée au ravito de Menthon St Bernard, il reste un peu moins de 20kms mais il y a le mont Veyrier à passer, je sors du ravito et j'aperçois Romain qui était venu d'annecy en courant pour terminer le parcours avec moi, génial, c'était sympa, il m'a permis de garder mon rythme et même d'en donner dans l'ascension au Veyrier.
 La descente du mont Veyrier a été assez technique avec environ 90 kms dans les jambes.
J'arrive finalement sur la plage d'Albigny à Annecy le vieux à 15h28 et j'aurais parcouru 92 kms et 5100m de D+ en 11h53, ce qui me place 18éme au classement scratch



le maratour de chartreuse

Une semaine, le 19 mai,  je m'engage sur le maratour de Chartreuse, un joli programme en perspective soit un parcours de 49 kilomètres et 3400 de D+
comme d'hab, je pars trop vite et me place en tête de course avec un Italien du Team Lafuma, au sommet du Charmant Som je me trompe d'itinéraire et emmène 5 autres coureurs avec moi, pendant ce temps une quinzaine de personnes sont passées devant, je reviens en 2éme position avec mes 5 poursuivants au premier ravito, on attaque la montée au Grand Som et là je sens bien que la fin va être dur, j'ai fais de gros effort mais c'est sur la traversée au col de porte que je craque, laissant filer le peloton de tête.
rejoins à ce moment là par françois Lachaux, je me colle à ses baskets et essaye de le suivre dans la montée sur Chamechaude mais je suis cuit, la descente de chamechaude me permet de récupérer et de terminer les parties roulantes pour rentrer sur Saint Pierre de Chartreuse pas trop mal, du coup je termine à la 10éme place au scratch,
une bonne mise en jambe pour la maxi Race d'Annecy le week end prochain.

le matheysin

suite à ma grosse défaillance sur le trail du Nivolet, je décide d'enchaîner tout de suite après sur une courte distance de 25kms et 1400 de D+ pour voir la forme, il y a du beau monde au départ, du coup je retrouve Jean Louis (le pin's) avant le départ.
ça part vite, je me place devant, je suis Jean Louis qui paraît bien en forme, je fais une bonne montée sur le Peyrolier avant d'attaquer une grosse descende assez technique dans sa première partie, je termine 10ème au scratch, c'est pas mal, ça reviens.
je termine aux urgences de la mure, une petite entaille au crâne, j'ai oublier de baisser la tête au passage d'un arbre.

Saison de Trails 2012

J'ai débuté la saison de trails 2012 un peu plus tôt que d'habitude du fait des conditions météo cette année.
cette saison a été lancée en Haute Savoie sur le trail des Glaisins le 30 Mars 2012 avec un parcours de 30 kms et 1500 de D+, je termine à la 12éme place au scratch, ce qui prouve que la forme du moment est pas si mal, donc c'est encourageant et on va se remettre sérieusement aux entraînements sur mon terrain de jeu de l'Aiguillon, face à la meije.

ensuite, arrive le trail du Nivolet Revard, je suis inscrit sur le 50 kms pour 2700 de D+, je pars trés vite, trop vite, mais je me retrouve trés vite aussi dans la difficulté aux côté de Christophe ASSAILLY qui n'est pas en grande forme non plus, je termine quand même en entraînement.

re ouverture du blog après 2 ans